Ce que vous devez savoir pour l’organisation des obsèques

Conseil organisation des obsèques

Qui organise les obsèques ?

Dans le cas de l’inexistence d’une recommandation de la part du défunt, il y a une hiérarchie à respecter pour les personnes concernées par l’organisation de cet événement :

  • le conjoint survivant
  • les enfants
  • les parents

Dans le cas où la famille ne serait pas intéressée par l’organisation ou dans l’absence d’une famille pour la personne décédée, les obsèques peuvent être prises en charge par :

  • les proches et les amis qui prennent toutes les décisions
  • la commune qui se charge d’organiser des funérailles à faible coût

Quand et comment organiser des obsèques ?

Le décès d’un parent ou d’un proche engendre une rupture définitive et irréversible avec l’existence d’une personne. Cet événement est suivi, en général, par une cérémonie et un convoi funèbre, qui sont les obsèques, pour honorer le défunt.
Les cérémonies funéraires diffèrent d’une religion à une autre et d’une croyance à une autre. Néanmoins, elles accompagnent, dans tous les cas, les enterrements et les différents types de sépulture.
Ainsi, l’organisation des obsèques est l’une des étapes les plus importantes qui succèdent directement le décès. Cette organisation peut tourner en enfer pour la ou les personnes qui vont s’en charger. Dans ce sens, il est donc primordial de bien organiser la cérémonie afin que les étapes qui la suivent se passent dans la plus grande sérénité. Faire appel à un professionnel du secteur funéraire qui se charge de la totalité de la procédure est un choix très ludique.

Usuellement appelées funérailles, cérémonies funéraires ou encore enterrement, les obsèques sont un événement qui honore en priorité le défunt et qui permet, entre autres, à la famille et aux proches de faire correctement leur deuil. Dans différentes religions, les d’obsèques se déroulent dans les jours qui suivent le décès. Certains les préparent de leurs vivants et d’autres laissent la mission pour la famille et les proches. La mauvaise organisation complique cette opération et rend le choix plus difficile. Ce qui laisse une empreinte parfois traumatisante chez certaines personnes. Ce traumatisme est souvent accompagné d’un sentiment d’incapacité à faire le deuil, une chose primordiale pour la famille, les proches et l’entourage restant de la personne décédée.

Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel du secteur funéraire pour se charger de la totalité de la procédure.

Précédées de la déclaration du décès, les obsèques arrivent juste après cette démarche obligatoire qui se fait à la mairie du lieu du décès sous un délai de 24 heures à partir de la constatation. La cérémonie des obsèques est partout dans les grandes religions mais aussi dans d’autres croyances.
Il y a plusieurs types d’obsèques et cette variété rend l’organisation de ce genre de cérémonie un peu compliquée pour la ou les personnes qui vont s’en occuper. Outre les obsèques religieuses, il y a effectivement d’autres rites tels que les obsèques civiles, les obsèques publiques et les obsèques solennelles. Utiliser un comparateur d’obsèques peut s’avérer une solution qui fait gagner du temps et qui facilite l’accès à des informations primordiales avant la cérémonie.

Nous vous conseillons fortement de bien vous renseigner sur les différents prestataires de services funéraires et de bien s’informer sur les modalités en fonction de votre choix d’obsèques.
En outre, il est indispensable de comparer les prix en fonction des différentes offres disponibles et sur la qualité des services proposés.