Nos Conseils

La volonté du défunt est une priorité

Honorer les derniers souhaits et les confessions du défunt est une priorité.
Toute personne est libre de spécifier les circonstances de ses funérailles et ses préférences, en fonction de ses appartenances religieuses. Toute personne majeure peut, sans démarches spécifiques, indiquer par écrit ses dernières volontés concernant ses obsèques. Autrement, sa famille ou le parent le plus proche ou les personnes autorisées, s’en chargent après sa mort. Tout individu peut organiser son départ en s’appuyant sur le cadre légal qui prévoit le respect de la volonté de la personne humaine. Exprimées de son vivant, les volontés de la personne décédée peuvent inclure le mode des …Lire la suite->

Ce que vous devez savoir pour l’organisation des obsèques

Qui organise les obsèques ?

Dans le cas de l’inexistence d’une recommandation de la part du défunt, il y a une hiérarchie à respecter pour les personnes concernées par l’organisation de cet événement :

  • le conjoint survivant
  • les enfants
  • les parents

Dans le cas où la famille … Lire la suite->

Inhumation, nos conseils

Suite au décès, différentes prestations sont proposées par les pompes funèbres.
Selon les religions et les croyances, la famille choisit son rite funéraire qui consiste à pratiquer un ensemble de gestes et de paroles lors d’une cérémonie pour honorer le défunt. L’un de ces rites est l’inhumation ou l’enterrement de la personne décédée. Cela implique …Lire la suite->

Crémation, informations et conseils

Par ailleurs et selon les croyances et les préférences choisies lors de l’organisation des obsèques, il existe des rites funéraires qui incluent la crémation. Cette technique funéraire est l’une des étapes les plus cruciales lors des obsèques.

La crémation, ou l’incinération est un rite funéraire qui permet …Lire la suite->

Rapatriement de corps, ce qu’il faut faire

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles un ressortissant d’un pays étranger qui réside en France demande de son vivant, à ce qu’il soit enterré dans son pays d’origine. Ces raisons peuvent être religieuses, éthiques ou encore administratives.
Cette opération …Lire la suite->